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turrettini: bibliography
LR, 6, p.93, n.4926; Galiffe, 2, p.471; M.-C. Pitassi, <I>De l’orthodoxie aux Lumières. Genève 1670-1737</I>, Genève, 1992, p.74-76; M. Heyd, <I>« Be sober and reasonable ». The critique of enthusiasm in seventeenth and early eighteenth centuries</I>, Leiden, 1995 (quelques allusions).
turrettini: biography
<B>Turrettini Samuel</B> (1688-1727) Né à Genève. Fils de Michel* et frère de François-Jean*. Cousin très aimé et élève de Turrettini. Fit ses études à Genève, à partir de 1703. Inscrit en théologie en mars 1706, proposant en 1709. Soutint ses thèses en théologie et obtint un témoignage très favorable en avril 1711. Voyage d’études en Europe à partir d’avril 1711. Inscrit à Oxford en octobre 1711. Consacré et agrégé à la Compagnie des pasteurs en mars 1713. Pasteur à Genève en août 1716. Professeur en hébreu de décembre 1718 à 1719, puis professeur de théologie de février 1719 à sa mort. Recteur en 1727, bibliothécaire de 1724 à 1727. Il publia un ouvrage contre l’illuminisme intitulé <I>Préservatif contre le fanatisme</I> (Genève, 1723). Turrettini se chargea du voyage d’études de son cousin sur lequel il fondait de grands espoirs. Ses lettres de recommandation ouvrirent de nombreuses portes au jeune homme, particulièrement en Angleterre. Mais c’est aussi grâce à son cousin que, en Hollande, Samuel Turrettini rencontra Jean Le Clerc* (à qui Turrettini l’avait présenté comme un homme très fiable sur le plan des idées théologiques, cf. lettre 2178), en France l’éminent orientaliste et abbé Louis Dufour de Longuerue* et, en Angleterre, Gilbert I Burnet*. En dehors du cercle genevois, il était en contact, entre autres, avec Antoine Achard*, Israël-Antoine Aufrère*, Christoph Balber*, Jean I Barbeyrac*, Gabriel Bergier*, Charles Chais*, Jean-Antoine Dautun*, Jean-Frédéric I Oastervald* et Samuel Werenfels*. Sa disparition prématurée affligea énormement son cousin qui voyait en Samuel son héritier spirituel. Ses lettres à Turrettini, vingt-cinq en tout, sont longues et fournies. Elles datent pour la plupart de son voyage d’études et offrent de nombreux renseignements à Turrettini sur les pays traversés par le jeune étudiant, aussi bien sur le plan de la situation théologique qu’ecclésiastique, littéraire ou politique. Elles se font également l’écho des soupçons d’hétérodoxie qui pesaient à l’époque sur l’Académie de Genève en raison de l’enseignement théologique qu’on y dispensait et que Samuel Turrettini chercha à dissiper de son mieux.
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