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turrettini: bibliography
<I>Supplément au Dictionnaire de la Bible</I> (article de J. Le Brun), Paris, 1996, 12, p.1353-1383 ; Le Clerc, 1, p.553-554 ; J. Steinmann, Richard Simon et les origines de l'exégèse biblique, Paris-Bruges, 1960; M. Yardeni, "La vision des Juifs et du judaïsme dans l'oeuvre de Richard Simon"; Revue d'Études juives, 129, 1970, p.179-203; F. S. Mirri, <I>Richard Simon e il metodo critico di B. Spinoza : storia di un libro e di una polemica sullo sfondo delle lotte politico-religiose della Francia di Louis XIV</I>, Pisa, 1972 ; P. Auvray, <I>Richard Simon (1638-1712)</I>, Paris, 1974; M. Yardeni, "Richard Simon et la Réforme" in P. Joutard (éd.), Historiographie de la Réforme, Paris - Neuchâtel - Montréal, 1977, p.60-70.
turrettini: biography
<B>Simon Richard</B> (1638-1712) Né en France, à Dieppe. Études chez les Oratoriens de Dieppe. Entra en 1662 dans cette congrégation. Professeur de philosophie au collège de Juilly. Ordonné prêtre en 1670. Curé de Bolleville en 1676 ; obligé de quitter l’Oratoire à cause de ses idées, il se rètira dans sa cure jusqu’en 1682 quand il retourna à Paris pour se consacrer à ses études. Oncle d’Antoine-Augustin Bruzen de La Martinière. Spécialiste de la langue hébraïque. D’un caractère affirmé et d’une grande indépendance, ce qui lui valut de nombreux conflits avec ses collègues, contribua de manière significative au progrès de la méthode critique d’interprétation de l’Écriture. Auteur, entre autres, de la célèbre <I>Histoire critique du Vieux Testament</I> ([Paris], 1678) qui fut interdite et d’autres nombreuses publications relatives à la critique historique et textuelle de la Bible. Eut une longue polémique avec Jean Le Clerc* mais aussi des controverses avec Dominique Bouhours, Jean Martianay, Ézéchiel Spanheim et Isaac Vossius. En de bonnes relations avec Louis Du Four de Longuerue*, Louis Picques* et Henri Justel ; correspondant de Pierre Bayle*. Turrettini avait reçu de Jean-Jacobé Frémont d’Ablancourt* une lettre de recommandation pour Simon mais il ne put pas le rencontrer. Sa correspondance avec Turrettini concerne principalement la publication éventuelle de certains de ses livres à Genève, censée lui assurer davantage de liberté d’expression ; Jean-Robert Chouet* y était favorable, à condition qu’il n’y eût pas d’attaques trop violentes contre la religion réformée et que le nom de la ville demeurât inconnu.
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Simon Richard (1638-1712)
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