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Ostervald est navré de la peine que son <I>Abrégé</I> cause à JA, qui doit le revoir; il y aurait en réalité d'autres remarques à faire outre celles que son ami propose et il se rend compte que sa trop grande longueur n'en fait plus un abrégé à proprement parler. Il donne carte blanche à JA et à [Jacob] Vernet pour qu'ils corrigent à leur guise le texte. Il doit également avouer qu'il ne s'est pas résolu à faire une copie du manuscrit, il n'a chez lui qu'un brouillon écrit en chiffres, ce qui explique qu'il ne pourra pas satisfaire entièrement aux demandes de JA. Voici de toute manière ses remarques. Pour ce qui est de la présence réelle, il avait décidé de se borner à cela sans parler des autres points controversés, tel par exemple le sacrifice, pour ne pas allonger le texte du moment qu'il aurait fallu dire dans quel sens l'eucharistie est un sacrifice et dans quel sens elle ne l'est pas. Mais il convient qu'on peut en dire un mot, comme par exemple que le corps d'Adam fut formé de terre. Pour ce qui est de l'eau du rocher, il y avait pensé mais il n'en a pas parlé parce qu'il n'est pas sûr que le miracle ait continué pendant 40 ans comme celui de la manne. Il y a des expressions, comme par exemple "le rocher les suivit" qui semblent aller dans ce sens mais d'autres paraissent nier la continuité du miracle. Il poursuit en répondant à une autre série de remarques textuelles qui concernent la durée de la prédication de Jésus-Christ, la dispersion des Juifs, la division du Symbole. Pour ce qui est du point le plus délicat et après avoir consulté une personne fort sage, il a décidé de garder que l'Écriture nous enseigne que l'essence divine est commune au Père, au Fils etc. ; en effet, non seulement il s'agit d'une vérité certaine mais aussi la prudence veut qu'on ne la supprime pas. Il rappelle que son <I>Catéchisme</I> avait fait l'objet de deux réfutations qui l'accusaient de socinianisme, l'une parue à Londres [Combes, <I>Remarques</I>], l'autre à Berlin [Naudé, <I>Lettre</I>]. Dans ce cas-là, on dirait qu'il retranche une doctrine qu'il n'estime pas comme essentielle. La même réflexion vaut aussi pour l'article sur l'Esprit-Saint qu'il vaudrait mieux garder pour ne pas fournir un prétexte à certains pour rejeter le livre. Pourtant il n'est pas réellement nécessaire de mettre cet article sur l'essence divine et infinie de l'Esprit; JA pourra en juger mieux que lui, en particulier pour ce qui concerne l'effet que cela pourrait faire sur les pasteurs, les professeurs et les étudiants de Genève puisqu'on lui a dit qu'ils n'étaient pas tous du même avis. Il convient enfin qu'on peut ajouter la demande concernant la façon dont on doit croire la doctrine de la trinité mais cela grossira encore davantage l'ouvrage, sans tenir compte du fait qu'il s'agit plutôt d'une question pour théologiens.
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