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turrettini: abstract
Barbeyrac est navré de répondre avec beaucoup de retard aux deux lettres envoyées par JA mais il attendait la fin de l'affaire du <I>Consensus </I>et la délivrance de la femme de son correspondant; celle-ci étant arrivé avec la naissance d'une petite fille [Marie IV] pour la conservation de laquelle il forme des vœux. Il a reçu, il y a quelques semaines, les pièces relatives à l'affaire du <I>Consensus</I>; il y a malheureusement un grand nombre de fautes, dues non seulement aux copistes mais aussi aux auteurs et notamment à [Gabriel] Bergier. Il faudrait donc les refondre pour en faire quelque chose de bien tourné. Barbeyrac a fait ce qu'il a pu, a supprimé nombre de répétitions et de mauvaises expressions mais ce travail l'ennuie profondément; il attend toujours des nouvelles de la part de [Georges] Polier [de Bottens] ; il aimerait notamment savoir si on a trouvé un libraire qui pourrait se charger de l'impression. Il est évident que Barbeyrac ne doit pas figurer comme éditeur de ce recueil; dans la préface il feindra d'être un étranger qui, s'étant trouvé dans le pays pendant les affaires du <I>Consensus</I>, a voulu en recueillir les pièces; il datera la préface de Londres, de façon à lancer les lecteurs sur une fausse piste. S'il a le temps, il pourra faire voir que les souverains n'ont aucun droit d'exiger une telle signature à moins qu'elle ne porte la restriction "<I>quatenus scripturæ consentit</I>", ce qui la rend inutile et ne contentera pas les orthodoxes présomptueux et persécuteurs; il montrera au contraire que les souverains ont le droit de réprimer les théologiens à formules, qui veulent s'attirer par là une autorité plus grande que celle des magistrats eux-mêmes. Il transcrit par la suite une note qu'il a rédigée pour l'endroit où on parle de la <I>Formula concordiæ</I> et dont JA lui avait parlé comme ayant besoin de quelques suppléments. Le principal auteur et promoteur de la <I>Formule de concorde</I> fut un théologien enragé, nommé Jacques Andreae. À son instigation l'Électeur Auguste, animé contre les théologiens de Wittemberg, qui suivaient à propos de l'eucharistie Melanchthon, dont le sentiment était le même que celui de Calvin et de Zwingli, fit assembler à Torgau, en 1576, quinze théologiens qui dressèrent la première ébauche de la <I>Formula</I>. Les théologiens de Wittemberg, qui refusèrent de la signer, furent emprisonnés et bannis de la Saxe électorale; des savants d'autres sciences eurent à essuyer le même sort. Après ces événements, on songea à faire recevoir la <I>Formula </I>dans toutes les Églises luthériennes; d'autres réunions eurent lieu, toujours sous l'égide d'Andreae, qui n'épargnait même pas ceux de son parti, et on arriva en 1580 à la publication de la <I>Formula</I>. Mais, avant et après la publication, plusieurs princes luthériens, plusieurs villes libres et plusieurs théologiens refusèrent de la signer. Donc ce que dit le mémoire des Messieurs de Lausanne à propos de la <I>Formule </I>comme source de discorde est tout à fait exact. Il y a un nouveau journal théologique, dont quatre fascicules ont déjà paru sous le nom de <I>Bibliotheca historico-philologico-theologica</I> et dont le plan a été présenté dans l'<I>Histoire critique</I> de [Samuel] Masson; les auteurs sont des coccéiens et il est surprenant qu'ils aient publié, dans le III<SUP>e</SUP> fascicule, les <I>Cogitationes </I>de JA, en les louant; c'est dire qu'ils ne les ont probablement pas comprises! [Charles] de La Motte lui disait il y a quelque temps qu'il y avait un libraire d'Amsterdam [Mortier] qui possédait la copie complète de l'abrégé d'histoire ecclésiastique de JA et qu'il s'apprêtait à l'imprimer et qu'un libraire était prêt à publier en un volume toutes ses dissertations, si le Genevois voulait bien les lui fou"rnir, dûment corrigées. Il paraît même que [Jean] Le Clerc a dû en écrire à JA [voir lettre 2856]; Barbeyrac espère bien que ces projets se réaliseront. JA ne saurait rien faire de plus utile à la Hollande, pays où la théologie est fort crasseuse et les théologiens aussi peu judicieux que peu modérés. Il y a eu à Groningue une dispute, qui n'est pas encore finie, entre le premier professeur de théologie, Dassier, et un autre professeur de la même discipline, van der Honert, à propos de [Jakob] Wittich, qu'on voulait appeler dans cette université pour l'enseignement de la philosophie et des mathématiques. La querelle a finalement bénéficié à Wittich, qu'on a appelé à Leyde à succéder à [Jacques] Bernard, ce qui ne serait pas arrivé sans cette controverse. Barbeyrac ne nierait pourtant pas qu'il y ait quelques graines de spinozisme dans la dissertation de Wittich [<I>Disputatio de natura Dei</I>] qui a été au centre de la controverse, mais il y a eu beaucoup de passion dans toute la querelle, Wittich ayant été mal attaqué et mal défendu. Voilà à quoi aboutissent les controverses quand le but recherché n'est pas la vérité. Cela lui fait penser au livre d'un bénédictin [Ceillier], qui s'imprime à Paris contre lui et qui s'intitule <I>Apologie des Pères contre M. Barbeyrac</I>. Il ne pense pas que cela demande une longue réponse, à moins que ce ne soit l'occasion de dire des choses utiles au public. Il estime avoir déjà dit tout ce qu'il y avait de raisonnable à dire sur le sujet dans la préface de son Pufendorf [<I>Le Droit de la nature et des gens</I>, Amsterdam, 1706], qui a été justement l'occasion de l'<I>Apologie</I>. L'introduction des <I>Psaumes</I> révisés [Genève, 1700] est toujours accrochée, à cause de la résistance de quelques ministres, notamment d'Amsterdam. Barbeyrac travaille actuellement à une nouvelle édition du <I>De jure belli</I> de Grotius [Amstelædami, 1720] ; il y aura de petites notes critiques qui corrigeront Grotius quand il se trompe ou renverront à l'édition française [Amsterdam, 1724], qui n'est pas encore terminée. Barbeyrac avait été sollicité pour reprendre les <I>Nouvelles </I>après la mort de Bernard; bien que le travail fût intéressant et bien payé, il a refusé; de Limiers a jeté feu et flamme pour avoir cette charge mais pour l'instant il ne l'a pas obtenue. Barbeyrac s'excuse d'avoir tardé à fournir à JA la liste des meilleures éditions des auteurs latins; il lui fournira aussi celle des auteurs grecs, s'il le désire. Il aura beaucoup de plaisir à voir [Ami] Lullin quand il sera à Groningue; il semble qu'il a pris avec lui toutes les pièces concernant le <I>Consensus</I>.
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